Il est essentiel de maîtriser chaque étape de la transformation d'un aliment, pour apporter, au meilleur coût, les propriétés attendues, la constance... > Lire la suite
Il est essentiel de maîtriser chaque étape de la transformation d'un aliment, pour apporter, au meilleur coût, les propriétés attendues, la constance de cette production et construire la sécurité de l'aliment. Il existe plusieurs voies pour réaliser cet enjeu. Globalement l'industrialisation a consisté à chercher les moyens d'atteindre cet objectif.
Dans ces démarches, l'automatisation prend une place importante en tant que solution. Malgré une industrialisation récente des industries alimentaires, le niveau d'automatisation est important. Une raison majeure réside sans doute dans les phénomènes nombreux et imbriqués qui constituent les procédés alimentaires. La maîtrise des interactions nécessite d'ajouter au procédé quelques aides qui permettent à l'homme de guider et réaliser les meilleurs choix et compromis, tout au long de la transformation de l'aliment.
Améliorer les conditions d'exploitation, les maîtriser, les améliorer sans cesse constitue les clés de la rentabilité de la fabrication d'un aliment. Comment aborder l'automatisation d'un procédé des industries alimentaires ? Quelles sont les étapes clés, limitantes ou non qui doivent être assurées pour réussir ? Comment mettre en ouvre ces solutions ? Répondre à ces questions est en grande partie l'objet de l'ouvrage Les procédés agroalimentaires. Tome 1 : Modélisation et estimation, il met l'accent sur quelques aspects des évolutions récentes de l'automatique et de son implication dans les procédés alimentaires.