Miramas-le-Vieux, petit village typique de la Provence, a vu se développer, à moins de trois kilomètres de ses anciens remparts, une ville nouvelle... > Lire la suite
Miramas-le-Vieux, petit village typique de la Provence, a vu se développer, à moins de trois kilomètres de ses anciens remparts, une ville nouvelle dont l'activité essentielle dépendait au début de ce siècle du chemin de fer.
Plus près de nous, vers 1960, la création du complexe industriel de Fos-sur-Mer fit affluer une population venue de la France entière.
Roger Alquier, Miramassen de longue date, a collecté pendant de nombreuses années une documentation importante, qui permet aujourd'hui de reconstituer la mémoire vivante de sa ville, et d'en montrer les évolutions successives.
Des débuts de l'aviation à la naissance de l'automobile, de la création du chemin de fer à l'installation du complexe de Fos, Miramas a toujours été confrontée aux défis modernes. C'est son histoire que l'auteur livre aujourd'hui à notre méditation.