Une large destination
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Instituts d'Études... > Lire la suite
Une large destination
Enseignement supérieur
Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA).
Instituts d'Études politiques.
DEUG et licence.
Préparations aux concours de la Fonction publique
CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales).
Concours administratifs.
L'auteur
Sylvie Chédemail est professeur de géographie en classes préparatoires au lycée Guist'hau à Nantes.
Une approche plurielle
Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements.
Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux.
Une problématique soutenue
Les migrations internationales tiennent une très grande place dans le monde. Cependant, la variété des migrants reste souvent mal perçue. De plus, les migrants ne se bornent pas à se déplacer, ils s'impliquent dans les transformations de leurs espaces de départ et de leurs lieux d'arrivée, et subissent les politiques de tous les États concernés.
Pour aller au-delà des idées reçues et des jugements hâtifs, il est nécessaire de considérer les différents types de migrants, les flux principaux dans le monde et dans le cas particulier de l'Union européenne, les espaces de départ et d'arrivée, et, enfin, les politiques adoptées pour organiser et contrôler les migrations.
Un Outil didactique et préparatoire
Un cour structuré regroupant l'essentiel des savoirs.
Des mises au point synthétique sur des questions clés ou des sujets controversés.
Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être
Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux.
Des plans détailles Problématiques, organisation des acquis.
Les références bibliographiques essentiels Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.