« En mes jeunes années, je me suis pris de passion, le mot n'est pas trop fort, pour l'ouvre de Michel Déon. D'une certaine façon, l'auteur des «... > Lire la suite
« En mes jeunes années, je me suis pris de passion, le mot n'est pas trop fort, pour l'ouvre de Michel Déon. D'une certaine façon, l'auteur des « Poneys sauvages » aura été mon père spirituel. Ses héros ont ainsi déteint sur moi, me communiquant cette mélancolie nonchalante, ce regard sur la vie, triste et amusé, qui ne me quittent plus. Le bonheur existant parfois, j'ai eu la chance de correspondre avec celui que je nommais le Grand Michel. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, notamment à l'occasion du Prix des Hussards, créé, ce n'est plus un secret, pour lui. Michel Déon m'a reçu, ensuite, dans sa propriété de Tynagh, en Irlande. Notre dernière rencontre eut lieu quelques jours avant sa mort.
Le maître avait de plus brillants disciples mais nul homme n'aura eu de meilleur mentor. »
L'auteur: François Jonquères est avocat et secrétaire général du Prix des Hussards. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment « La Révolution buissonnière » et « Robert B. Sept nuances de gris », romans parus aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.