Yves Lenoir, commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique), est docteur en sociologie de la connaissance de l'Université de Paris 7 et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention édu-cative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité.
Past-President de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)-Asociación Mundial de Ciencias de la Educación (AMCE)-World Association for Educational Research (WAER), il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en ouvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.
Rocío Esquivel est étudiante au doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et assistante de recherche auprès de la Chaire de recherche du Canada sur l'interven-tion éducative (CRCIE).
Boursière du gouvernement du Chili qui lui a accordé en 2008 la bourse triennale du Président de la République, elle a également obtenu en 2011 une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC). Elle a obtenu en 2012 le premier prix au concours de vulgarisation scientifique dans le cadre des Journées de la recherche de l'Université de Sherbrooke.
Elle participe actuellement à une recherche internationale sur les finalités de l'école primaire menée par la CRCIE. Ses inté-rêts de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, le curriculum d'enseignement, les démarches d'apprentissage et les finalités de l'école.