Victor Bâton est un trentenaire têtu qui, malgré sa pauvreté, refuse de travailler et préfère arpenter Paris dans ses vêtements élimés. Ce que... > Lire la suite
Victor Bâton est un trentenaire têtu qui, malgré sa pauvreté, refuse de travailler et préfère arpenter Paris dans ses vêtements élimés. Ce que Victor voudrait, par dessus tout, c'est se faire des amis. Alors chaque rencontre devient l'espoir d'une amitié incroyable. Mais les désillusions s'accumulent bientôt...
Publié en 1924, avec les recommandations de Colette, Mes amis est le premier roman d'Emmanuel Bove (1898-1945), le plus méconnu des grands auteurs français (vingt romans et recueils de nouvelles). De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture d'Emmanuel Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. »
Samuel Beckett
« Bove avait le génie de parler de soi sans parler de lui. »
Pierre Assouline, Le Magazine littéraire
« L'expérience de la lecture de Bove est unique. »
Pierre Michon, Le Monde
« Mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du XXe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel. »
Hélène de Ligneris, France 3
Emmanuel Bove (1898-1945), écrivain français longtemps méconnu, admiré par Colette et plus récemment par Peter Handke, qui le traduit en allemand. Auteur de : Mes amis, L'Impossible amour, La Dernière nuit, Un célibataire.