L'homme proposait deux cents francs. Il disait : « Ca ne vaut pas plus. » Deux cents francs, c'est le prix pour un mousse de treize ans. De tout son... > Lire la suite
L'homme proposait deux cents francs. Il disait : « Ca ne vaut pas plus. » Deux cents francs, c'est le prix pour un mousse de treize ans. De tout son regard, Erwan exprimait son accord. Ce qu'il voulait, c'est partir sur la mer. Il songeait : « Je serai marin. J'irai pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Je serai un homme. »
Dans les premières années du XXème siècle, embarqué à Saint-Malo pour six mois de campagne à bord d'un trois-mâts morutier, l'adolescent, sous la férule d'un capitaine alcoolique, subit l'apprentissage le plus impitoyable, avec son cortège de brimades, de violences, de misère.
Dès l'aube, fouettés par un boujaron d'eau-de-vie, les pêcheurs partent dans leur doris relever les lignes, reviennent avec un chargement de poissons qu'il faut éventrer, laver, saler. Les risques d'abordage, la tempête, le froid, le cafard, des journées qui n'en finissent plus, le manque de sommeil, un travail de forçat pour un salaire dérisoire sont leur lot quotidien. Folie, mutinerie... le drame se noue.
Mais Erwan repartira : la mer et l'aventure l'ont envoûté.
Jean-Michel Barrault, de l'Académie de Marine, journaliste, est membre fondateur des écrivains de marine.
Recommandé par l'Education Nationale, couronné par le Prix Jules Verne et le Dauph'in d'Or décerné par le Yacht Club de France, ce livre est magnifiquement illustré par plus de vingt aquarelles originales de Gilbert Maurel.
Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Michel Barrault est membre des Écrivains de Marine et de l'Académie de marine, journaliste et navigateur à la voile autour du monde.