Biographie de
Martin Debbané est professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) de l'Université de Genève ainsi qu'au University College de Londres. Il dirige l'Unité de Psychologie Clinique Développementale à l'Université de Genève, où il conduit des recherches dans les champs de la psychopathologie développementale et la psychodynamique contemporaine. En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie, il est praticien, formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation, et initiateur du Réseau Francophone des Thérapies Basées sur la Mentalisation (RF-TBM).
Julie Achim est psychologue clinicienne et professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke (Canada).
Elle enseigne l'évaluation et la psychothérapie au niveau des programmes de doctorat, au sein du profil spécialisé en enfance et en adolescence qu'elle a contribué à mettre en place. Elle est également professeure associée au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS NIM, Canada).
Ses travaux de recherche concernent principalement la transition à la maternité, les relations précoces parents-enfants, leurs liens à l'adaptation et à la psychopathologie chez l'enfant et ses parents ainsi que la capacité de mentalisation et ses applications cliniques.
Mario Speranza est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Versailles, chef du département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier de Versailles et directeur de l'équipe de recherche INSERM "Psychiatrie du Développement" de l'Université Paris Saclay.
L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche porte sur l'étude des troubles émergeant de la personnalité chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité limite. Le Pr Mario Speranza s'est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative.
Un deuxième volet de ses recherches concerne l'évaluation de l'efficacité des organisations de santé mentale pour les troubles neurodéveloppementaux.
Alain Lebel est psychiatre d'enfants et d'adolescents à la clinique de pédopsychiatrie de l'Hôpital en Santé Mentale Albert-Prévost du CIUSSS NIM, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal et chercheur associé au Centre de recherche du CIUSSS NIM (Canada).
Il pratique la psychanalyse auprès d'adultes et la psychothérapie auprès d'enfants et d'adolescents depuis de nombreuses années. Il s'est spécialisé dans l'intervention clinique auprès des très jeunes enfants et de leurs parents. Le travail en institution l'a amené à s'intéresser aux approches psychothérapeutiques soutenant la capacité de mentalisation d'enfants présentant d'importantes difficultés ainsi que celle de leurs parents.
Karin Ensink est professeure titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval (Canada) où elle enseigne la psychologie clinique au secteur enfance et adolescence.
Elle a réalisé son doctorat en psychologie sous la direction de Mary Target et Peter Fonagy à l'University College of London (Royaume-Uni). Elle est internationalement reconnue comme experte et formatrice dans le domaine du développement de la mentalisation chez l'enfant et l'adolescent ainsi que des applications cliniques de cette notion. Ses travaux de recherche portent notamment sur la fonction réflexive de mères de jeunes enfants.