Les méningites sont des maladies rares. Cependant, l'éventail du spectre de gravité est large, allant du redoutable purpura fulminans d'origine méningococcique... > Lire la suite
Les méningites sont des maladies rares. Cependant, l'éventail du spectre de gravité est large, allant du redoutable purpura fulminans d'origine méningococcique à la méningite virale guérissant sans traitement. Tout médecin a connu ou connaîtra la crainte de manquer ce diagnostic. La meilleure défense est d'avoir une vision globale et pragmatique de cette pathologie. C'est ce que propose cet ouvrage en balayant l'ensemble de la thématique : quand suspecter une méningite, comment réaliser une ponction lombaire selon les bonnes pratiques, comment analyser les résultats du liquide cérébrospinal, quelles en sont les principales étiologies bactériennes, virales, mais aussi parasitaires et les particularités dans la population pédiatrique, quelle est la place des biomarqueurs, sans oublier la prise en charge des céphalées post-rachicentèse et la prophylaxie entourant un cas index d'infection invasive à méningocoque.
Cet ouvrage de référence est destiné aux médecins urgentistes, généralistes, pédiatres mais également aux autres spécialistes et permet d'avoir une vue circulaire et réaliste de la question.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'urgentistes, anesthésistes, réanimateurs, infectiologues, pédiatres, il s'inscrit dans la collection « Références en médecine d'urgence » comme une aide pratique au quotidien.