Ce récit relate la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à fonctionner comme « policier » à l'intérieur des... > Lire la suite
Ce récit relate la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à fonctionner comme « policier » à l'intérieur des monastères, au milieu de milliers de moines, servant parfois de « gorille » aux grands lama lors de leurs déplacements dans le pays. Cette histoire n'est donc pas la biographie d'un dignitaire, mais la vie d'un simple moine qui a pu témoigner, en dehors de la hiérarchie et des conventions, de l'invasion chinoise, du soulèvement de Lhassa et d'autres événements dont nous ne connaissons souvent que la version officielle. Tashi a protégé également la fuite d'un grand lama en Inde, et se souvient ici de son propre exil forcé dans le sub-continent d'abord, en GrandeBretagne par la suite. Le tibétologue anglais Hugh Richardson a transcrit de manière vivante les mémoires de son ami Tashi Khedrup.
Hugh Edward Richardson (22.12.1905 - 3.12.2000) était un civil servant au service du Raj britannique. Diplomate et tibétologue écossais, il représenta la Grande-Bretagne à Lhassa, capitale du Tibet, de 1936 à 1940. De 1946 à 1950, il y fut le représentant de l'Inde nouvellement indépendante.