Né à La Roche-sur-Yon en 1911, Yvan Craipeau a traversé deux guerres mondiales, la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, ainsi que d'innombrables... > Lire la suite
Né à La Roche-sur-Yon en 1911, Yvan Craipeau a traversé deux guerres mondiales, la guerre d'Indochine et celle d'Algérie, ainsi que d'innombrables bouleversements. Militant trotskyste depuis 1929, dirigeant de ce mouvement depuis 1930, puis du Parti Socialiste Unifié, il espérait que la révolution socialiste libèrerait l'humanité. Rêve de dinosaure ? Comment ce petit vendéen a-t-il pu vivre ainsi la tête dans les étoiles ? avoir le culot de contester Trotsky sur la nature de l'URSS ? survivre à la Gestapo et aux staliniens ?
A quatre-vingt-sept ans, il relit ses mémoires. A l'aube du troisième millénaire, les jeunes se méfient des idéologies ; ils en ont constaté les dégâts. Pourtant, jamais peut-être les idéologies - rétrogrades ou religieuses - n'ont connu plus de puissance. L'horreur est planétaire. Le temps n'est-il pas venu de penser une nouvelle utopie réaliste ?