Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Mémoires d'outre-siècle t1

  • Viviane Hamy

  • Paru le : 06/03/2014
André Mandouze est l'exacte antithèse de ces tièdes stigmatisés par l'Écriture : proche de Bernanos par le tempérament, sinon par toutes les idées,... > Lire la suite
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
André Mandouze est l'exacte antithèse de ces tièdes stigmatisés par l'Écriture : proche de Bernanos par le tempérament, sinon par toutes les idées, il a gardé une alacrité et une verdeur que pourraient lui envier beaucoup de ses cadets, comme en témoigne le premier volume de ses Mémoires, document important sur un demi-siècle de vie intellectuelle française. Le Figaro littéraire Ce volume des Mémoires d'outre-siècle couvre la première partie (1916-1962) de la vie de l'auteur.
Pour illustrer la couverture, il a choisi la caricature qui ouvrait un article de Témoignage Chrétien de décembre 1945 annonçant la démission et le départ en Algérie de son rédacteur en chef initial : lui-même en l'occurrence. André Mandouze passait ainsi d'une résistance à l'autre , de la lutte contre le nazisme à la lutte contre le colonialisme. Le seul mobile admissible de la démarche autobiographique, c'est l'intérêt d'êtres vivants et de problèmes réels qui n'ont cessé d'accompagner ou qui ont un moment rencontré une existence singulière et dont l'importance et la portée n'ont pu échapper à l'auteur non moins vivant et réel.
Ces êtres vivants , ces problèmes réels sont ceux qu'a connus ce chrétien de gauche, normalien, professeur de latin, spécialiste de saint Augustin... mais en même temps le mari, père de famille et initiateur de méthodes d'enseignement peu académiques... Garants de la fidélité de cette mise en mémoire(s), les textes écrits au cours de sa vie auxquels Mandouze se réfère sans cesse, comme en un dialogue entre l'octogénaire qu'il est et celui qu'il fut, plus jeune. Et cette promenade si fertile en événements fait apparaître une cohérence sans faille : la foi et l'engagement se vivent dans l'action, au quotidien.
La générosité alliée à une lucidité hors pair ont propulsé notre mémorialiste aux avant-postes de tous les combats pour le respect de l'homme, pour la défense de l'esprit et en ont fait un témoin capital de notre siècle. Ce commentaire de l'article qu'il écrivit dans la fièvre pour célébrer la Libération de Paris donne une idée de la personne et de son livre : Encore aujourd'hui quand je me relis, je suis plutôt heureux d'avoir, à un moment de ma vie, pu écrire cela.
L'orgueil ici n'a rien à faire. Mais la confiance en la vie, oui, est bien ce à quoi, en dépit de tout -; et même si notre patience est mise à rude épreuve et si demain' n'a pas de limite -; je reste par-dessus tout attaché. Mandouze, rebelle à tous les conformismes de pensée comme à toutes les compromissions, le second tome de ses Mémoires, À gauche toute, bon Dieu ! -; à paraître en l'an 2000 -; donnera, si nécessaire, de cette constante aventure, une preuve supplémentaire.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 400
    • Taille : 840 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'André Mandouze

Né en 1916 à Bordeaux, témoin engagé s'il en est, André Mandouze fut toujours en première ligne dans tous les combats à mener au cours du XXe siècle pour la défense de la vie contre la mort, de l'intelligence contre la bêtise, du respect de l'homme contre la négation de l'homme ; il fut rebelle à tous les conformismes de pensée et de lâcheté comme à toutes les compromissions. Normalien, professeur, latiniste spécialiste de saint Augustin, chrétien de gauche, résistant...
non seulement au cours de la période « officielle » de la Résistance, mais aussi après, quand la scission interviendra entre chrétiens « dits de gauche » et les autres, puis en Algérie. Début 1943, ce fut la rencontre avec le père Chaillet, créateur et fondateur de Témoignagne chrétien, dont il devient très vite le directeur adjoint, puis le rédacteur en chef à la Libération. En 1946, il donne sa démission du journal et s'embarque pour l'Algérie.
Il y séjournera jusqu'en 1956, s'engageant totalement aux côtés des Algériens et du FLN. Il signera le Manifeste des 121, connaîtra la prison pour « trahison envers la patrie », sera une des bêtes noires de l'OAS. Après l'indépendance, il y retournera en tant que directeur de l'enseignement supérieur et y restera cinq ans. André Mandouze est mort à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) le 5 juin 2006 à quelques jours de ces 90 ans.
André Mandouze - Mémoires d'outre-siècle t1.
Mémoires d'outre-siècle t1
14,99 €
Haut de page