Les sciences de l'information et de la communication semblent avoir à dire quelque chose de la sexualité, de la lutte des sexes, de l'apologie des genres,... > Lire la suite
Les sciences de l'information et de la communication semblent avoir à dire quelque chose de la sexualité, de la lutte des sexes, de l'apologie des genres, bref, de tout ce qui s'approche du thème "sexe et communication". Dans l'ensemble, les textes présentés ici marquent un net resserrement de la problématique sur les médias institutionnels, au sens large : édition de presse ou littéraire, télévision, Internet etc.
L'événement médiatique " Rapport Hite " en 1976 : Entretien avec Shere Hite
DOSSIER
Pipe d'auteur : La " nouvelle vague pornographique française " et se intellectuels (avec Jean-Pierre Léaud, Ovidie, Catherine Millet et son mari, et toute la presse)
Du quiproquo au monologue ? Rapports sexuels et rapports de sexe dans la littérature féminine contemporaine
Immigration, féminisme et genre dans le traitement médiatique du mouvement " Ni putes ni soumises "
Le genre en publicité, ou le culte des apparences
Sexe, genre et couple en publicité : Une tendance à la confusion
Sexualité et presse féminines : Eros au pays du dévoilement de soi
Constructions sociales, scientifiques et médiatiques d'un lieu commun : L'acceptation croissante de l'homosexualité à la télévision
Ouvertures phénoménologiques sur la télécommunication sexuelle électronique
HYPOTHESES
Une journée au Salon de l'érotisme : La confusion des genres
Le public féminin, victime des médias ? Le cas de consommatrices de films pornographiques
La fiction identitaire de Ginger Bombyx ou l'hédonisme de la spécularité
Les représentation de la sexualité dans les articles " Femme " et " Homme " du Trésor de la langue française
De la parité de genre à l'égalité des sexes : La construction d'un référentiel médiatique