Une photographie du pape en doudoune Balenciaga, un nouveau titre des Beatles, un article scientifique généré par un agent conversationnel ou encore... > Lire la suite
Une photographie du pape en doudoune Balenciaga, un nouveau titre des Beatles, un article scientifique généré par un agent conversationnel ou encore une interview d'une Dalida ressuscitée, bienvenue dans la décennie synthétique.
Depuis le lancement en accès libre de ChatGPT, travestir la réalité semble être devenu notre nouveau passe-temps favori. Les deepfakes, ces contrefaçons numériques qui imitent le réel à un haut niveau de vraisemblance, s'emparent désormais (après la politique et la pornographie), de nos cultures populaires, de nos divertissements, de l'art.
Cette technologie aussi fascinante qu'inquiétante nous confronte à des dilemmes complexes. Comment préserver la confiance dans un monde où les contenus peuvent être falsifiés à volonté ? Comment stimuler la créativité sans pour autant entacher l'authenticité des artistes ? Comment maîtriser un outil qui nous dépasse ?
Aujourd'hui, l'art fait face à une des plus grandes mutations de son temps, nécessitant notre attention, notre engouement et notre vigilance pour ne pas perdre pied.