Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Médias suisses, le virage numérique

  • Livreo-Alphil

  • Paru le : 01/08/2018
Printemps 2018, la plus ancienne régie d'annonces en Suisse, Publicitas, sombre en quelques semaines. Elle a raté le virage du numérique, après avoir... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Poche À partir de 14,00 €
    • Livreo-Alphil - Focus. Journalisme Médias - 01/08/2018
      14,00 €
Printemps 2018, la plus ancienne régie d'annonces en Suisse, Publicitas, sombre en quelques semaines. Elle a raté le virage du numérique, après avoir pourtant été à la pointe en matière de multimédia jusqu'au tournant de l'an 2000. Au même moment, le numéro un de la presse helvétique, Tamedia, supprime la version imprimée d'un de ses principaux quotidiens, Le Matin, pour n'en garder qu'une version numérique.
Depuis bientôt vingt-cinq ans et l'arrivée du web, tous les médias romands - la presse écrite dans un premier temps, puis l'audiovisuel - tentent de s'adapter à la révolution numérique: celle-ci est non seulement technologique mais touche souvent l'essence même de leur contenu. Une révolution dont les conséquences économiques sont par ailleurs énormes. Les premiers sites d'informations apparus en 1995 ou en 1996 ont aujourd'hui disparu.
Les modèles économiques basés sur la publicité ont montré leurs limites. Les petites annonces ont déserté la presse écrite pour déferler sur des sites spécifiques très rentables. Pendant ce temps, les consommateurs sont surtout friands de nouvelles gratuites, et la diffusion des informations est désormais immédiate. Les médias doivent trouver une place particulière pour tenter de survivre dans cette nouvelle société de l'information où les données deviennent des enjeux stratégiques et où l'intelligence artificielle joue un rôle toujours plus grand.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/08/2018
  • Editeur : Livreo-Alphil
  • Collection : Focus
  • ISBN : 978-2-88950-196-0
  • EAN : 9782889501960
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 160
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Willemin

Nicolas Willemin est historien de formation. Depuis 1988, il a travaillé pour les principaux médias de Suisse romande (La Liberté, 24 Heures, Le Matin, Le Temps, L'Hebdo, la RTS) s'intéressant à la fois à l'actualité régionale, aux affaires économiques et au multimédia. Rédacteur en chef durant dix ans de L'Express/L'Impartial, il est aujourd'hui journaliste au quotidien neuchâtelois Arcinfo.
Nicolas Willemin - Médias suisses, le virage numérique.
Médias suisses, le virage numérique
9,99 €
Haut de page