Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Médias et citoyens dans la ville - Essai

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1998
Les médias ont exercé un rôle central dans la fabrication de la ville et dans la formation de ce que l'on appelle l'opinion publique. A la " crise... > Lire la suite
13,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 13,00 €
    • L'Harmattan - Champs visuels - 16/04/1998
      13,00 €
Les médias ont exercé un rôle central dans la fabrication de la ville et dans la formation de ce que l'on appelle l'opinion publique. A la " crise des banlieues ", ouverte au début des années 80, répond d'une certaine façon, aujourd'hui, celle des grands médias. Leur crédibilité, entamée par les excès de l'information-spectacle et les conséquences de la mondialisation, est au plus bas. Depuis l'Antiquité, c'est dans la ville que se réalise l'acquisition de la citoyenneté, notamment grâce à une large diffusion de l'information.
Mais le monde change et la revendication citoyenne prend un sens nouveau. S'appuyant sur l'étude de cas français et étrangers, l'auteur montre que l'expérience de l' " advocacy planning " américain ou celle de la " démocratie électronique " à l'italienne ouvrent des voies nouvelles à la société française. Les médias peuvent-ils espérer y jouer un rôle majeur ? Ce livre est tout autant une réflexion - vue de l'intérieur - sur le métier et les responsabilités publiques des journalistes qu'une invitation faite aux médias pour imaginer et mettre en oeuvre des formes nouvelles de médiation entre les citadins et les pouvoirs, qui soient porteuses de citoyenneté.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/1998
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-296-36260-5
  • EAN : 9782296362604
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 114 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 114
    • Taille : 3 608 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Gras

Né en 1955 en région parisienne, Pierre Gras s'est destiné très jeune au journalisme, tout en poursuivant des études d'histoire. Reporter au Progrès puis au Monde, correspondant de plusieurs publications spécialisées dans le monde urbain, il a dirigé pendant dix ans de nombreuses villes d'Europe et publié plusieurs livres consacrés pour l'essentiel aux problèmes des villes. Il vit à Lyon où il exerce une activité de journaliste et de consultant indépendant.
Pierre Gras - Médias et citoyens dans la ville - Essai.
Médias et citoyens dans la ville. Essai
13,00 €
Haut de page