Un roman « coup de poing » : porté par la passion amoureuse, un homme décide de faire justice seul en mettant fin au règne d'une famille qui impose... > Lire la suite
Un roman « coup de poing » : porté par la passion amoureuse, un homme décide de faire justice seul en mettant fin au règne d'une famille qui impose sa loi depuis des générations dans une vallée de l'est de la France.
Certains êtres humains se caractérisent par une tendance persistante au soulèvement. Lors d'un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner : la fête, ses amis et sa vie d'avant.
Au détour d'une escapade en forêt, il fait la rencontre d'Hélène, chez qui tout lui paraît bordé d'or. Une foule de sentiments insoupçonnés l'envahit et le bouleverse avec la force aveugle d'une tempête. Le passé, la douleur et la mélancolie semblent enfin vouloir se retirer sur la pointe des pieds.
Autour de lui comme en lui, tout change. Tout est changé.
S'enfonçant dans les bois, il s'enfonce aussi en lui-même. Pour le meilleur et pour le pire. Sa métamorphose paraîtrait presque sans limites, si ce qu'il avait pris pour le virage le plus important de son existence ne s'avérait être une tragédie.
L'histoire d'amour majuscule portait en elle le germe d'un drame, dont les racines puisent aussi profond que celles des arbres centenaires du massif. Des racines de sang.
Alain Giorgetti, né en 1963, est auteur, réalisateur de documentaires et plasticien. Il vit à Strasbourg. Il a fait paraître un premier roman, La nuit nous serons semblables à nous-mêmes, en 2019 chez Alma Éditeur, et un court récit, Ce que la France n'a jamais dit à l'Algérie, chez Inculte, en 2022.