Martin Christopher a consacré une large partie de ses recherches à appréhender l'incertitude dans l'environnement qui amène les entreprises à remettre... > Lire la suite
Martin Christopher a consacré une large partie de ses recherches à appréhender l'incertitude dans l'environnement qui amène les entreprises à remettre perpétuellement en cause leur manière de gérer et influence leurs résultats, leurs processus de prise de décision ou leur structure.
D'abord Professeur de marketing à l'Université de Bradford dans les années 1970, il s'intéresse en particulier à la distribution physique des produits (le 4e P du marketing mix). Il constate que les chercheurs comme les professionnels du marketing ont peu conscience de l'importance des processus logistiques alors que ceux-ci ont un impact sur le niveau de service au client final. Rapidement, il se positionne à l'interface de ces deux disciplines et adopte une posture en marketing-logistique qui a plus tard trouvé sa justification dans le développement de connaissances en SCM. Dès le début des années 1990, Martin Christopher propose, dans un ouvrage majeur, un changement de paradigme qui positionne les enjeux concurrentiels entre SC et non plus entre entreprises (Christopher, 1992). Ces deux axes serviront de colonne vertébrale à ce chapitre et alimenteront notre réflexion autour des contributions de Martin Christopher dans le champ du SCM.