Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ».
Cet ouvrage invite... > Lire la suite
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ».
Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Maroc à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Chargé d'une histoire millénaire, le Maroc est un État monarchique qui s'est bâti au fil des conquêtes phéniciennes, romaines, berbères et arabes. Son avenir est aujourd'hui dépendant de facteurs incertains comme la libéralisation économique, les mouvements citadins qui bouleversent les normes sociétales ou l'émergence d'une nouvelle diplomatie africaine.
Comprendre l'évolution du Maroc, c'est aussi saisir les nuances des pratiques religieuses d'aujourd'hui et l'organisation d'un pays jonglant entre héritage colonial, maintien d'un Makhzen séculaire et intégration dans des normes internationales.
Le plus grand défi actuel du royaume est de réussir les réformes économiques ambitieuses qu'il a engagées tout en se reconstruisant une identité composant avec son passé et ses aspirations présentes.
Yousra Abourabi est docteure en science politique de l'Université Jean Moulin Lyon III. Sa thèse a porté sur la politique étrangère du Maroc en Afrique. Elle enseigne les relations internationales à l'Université internationale de Rabat.