Si vous devez connaître quelque chose sur Marilyn, c'est qu'il ne faut SURTOUT pas l'appeler par son vrai prénom, Marie-Odette, qu'elle n'a pas la langue... > Lire la suite
Si vous devez connaître quelque chose sur Marilyn, c'est qu'il ne faut SURTOUT pas l'appeler par son vrai prénom, Marie-Odette, qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et qu'à douze ans, elle en est à sa douzième famille d'accueil, les Bidou. Mais pour prendre les choses dans l'ordre, peut-être faudrait-il commencer par dire qu'elle n'aime pas trop l'école... Alors, de temps en temps, elle s'esquive et part se promener dans le vallon. Là, Marylin a découvert un truc qui la fascine : un couple d'oiseaux roses. D'après la maîtresse, ce seraient des pies-grièches à tête rose, une espèce vraiment rare ! Et comme Marylin est la seule à savoir où se trouve le nid, alors elle a un peu l'impression d'être responsable d'eux, de devoir les protéger. Quand elle apprend que le maire de la ville, Bruno Rateau, a décidé d'inonder le vallon avec un projet de barrage à la noix, elle n'a plus une minute à perdre ! Il lui faut un plan infaillible pour empêcher que le nid soit détruit. Pour ça, elle a besoin de l'aide des autres enfants de l'école, pour qui il est temps de faire aussi un peu l'école buissonnière... Bref, Marylin n'a pas dit son dernier mot. Et au fond, c'est sans doute ça, le plus important à savoir sur elle !
Un personnage inimitable, un brin insolent, pour une aventure unique !
L'engagement pour la défense d'un oiseau, la pie grièche à tête rose : l'écologie à hauteur d'enfant.
Un roman enlevé, débordant d'humour et de vitalité, qui montre que l'école buissonnière n'est pas que le foyer des graines de voyous !