Biographie
Marie-Danielle Croteau a besoin d'espace et d'horizon pour se sentir libre et heureuse. Elle a vécu pendant de longues années sur un voilier au milieu de l'océan, entourée de sa famille. Maintenant, elle partage son temps entre un petit village d'Amérique Centrale et le Québec, toujours animée par de grandes passions.
Née en août 1953, Marie-Danielle Croteau est la septième d'une famille de neuf enfants de Saint-Élie d'Orford en Estrie.
Petite fille, elle imagine de belles histoires de liberté qui ont pour héroïne la mer. Mais la réalité est tout autre: elle se lance dans des études de communication et d'histoire de l'art, et fait carrière principalement au Musée des beaux-arts de Montréal et à Radio-Canada. Puis ses rêves de jeunesse prennent le dessus: Marie-Danielle et son mari, pilote de brousse, partent travailler en Afrique comme volontaires d'un projet humanitaire.
C'est là que naîtront leurs deux enfants et que Marie-Danielle écrira son premier roman.
Les cinq ans d'Afrique seront suivis par une dizaine d'années en mer et en famille, et par de nombreux contes, récits et romans aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Chez Dominique et compagnie, Marie-Danielle Croteau transmet aux enfants son amour pour la vie, pour les voyages et pour l'autre.
Elle s'est réinstallée à terre pour répondre aux besoins de ses enfants, mais la mer est toujours dans son cour et dans son quotidien, tout près de chez elle. Et puis Marie-Danielle continue d'alimenter sa machine à rêver avec de nouveaux projets et de nouvelles passions. Car elle le dit, c'est ce qui la fait vivre. Ses deux plus récents albums, publiés chez Dominique et Compagnie, mettent en scène la petite Lola Chocolat et son ami le singe Monotiti.
Il suffit de tourner les pages pour découvrir ce qui attendait Marie-Danielle après l'océan.
Marie Lafrance recherche la diversité. Plus les contrats sont variés, plus elle s'épanouit. Elle aime la gravure et travaille pour des magazines, des livres ou des musées. Tout projet enrichissant est bien accueilli.
Comme de nombreux artistes, elle a suivi des cours de graphisme. Son talent lui permet d'en tirer le meilleur profit et de surprendre aujourd'hui les éditeurs et ses lecteurs.
L'art de Marie Lafrance plaît aux jeunes. Le petit musicien et Le grand magicien sont deux romans poétiques. Dès qu'on les ouvre, le bonheur nous envahit. On se laisse bercer par la douceur de ses illustrations. Les nombreux détails nous font ressentir les émotions des personnages. Notes de musique et coups de baguette magique nous rendent le sourire. Le rêve continue : l'album Autour de la lune illustré par cinq artistes, dont Marie Lafrance, nous transporte dans le monde de l'imaginaire.
Comment ne pas être surpris ! Une magnifique illustration de cette artiste nous présente nos présidents en conférence. ils veulent détruire la lune ! Les enfants, leurs jouets et leur univers cèdent la place au monde du travail et à la folie des adultes.
Vivons au rythme des coups de crayon de Marie Lafrance ! Laissons-la rêver, elle nous réserve encore de nombreuses surprises.