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Quand prendrons-nous enfin au sérieux le Coran ? Le Coran fond en une seule personne le personnage de Marie, mère de Jésus, et celui de Miryam, soeur de Moïse et d'Aaron : preuve de la faiblesse du texte et de la mauvaise qualité des informations dont disposait Mahomet, disent certains islamologues chrétiens. Ne faut-il pas plutôt y voir un choix délibéré du rédacteur ? Par cette confusion qui défie la logique biblique, ne vient-il pas souligner l'originalité de son message ? Marie est la seule femme nommée par le Coran, où elle est plus citée que dans l'Évangile ; et Jésus est toujours nommé « 'Isâ-fils-de-Maryam ». Michel Dousse met en oeuvre une lecture structurale du texte coranique pour montrer comment cette superposition des figures permet au Coran de repenser le rapport entre la Bible et l'Évangile. Il jette un jour nouveau sur la condition féminine au regard de Dieu, la promesse et l'élection, la consécration, le rapport dynamique entre le Temple et le Désert. Au terme de cette analyse très précise, la figure de Marie apparaît comme une des clés majeures de l'interprétation du Coran.