Quand on a tout perdu et que le sort s'acharne contre nous, jusqu'à quel point notre chemin est-il tracé ? Entre Sans famille et Les Misérables, ce... > Lire la suite
Quand on a tout perdu et que le sort s'acharne contre nous, jusqu'à quel point notre chemin est-il tracé ? Entre Sans famille et Les Misérables, ce livre d'histoire reconstitue le parcours de trois enfants - Marie et ses deux frères, Nicolas et Michel - devenus orphelins à cause des pandémies de choléra qui terrifièrent la France au XIXe siècle. Le point de départ : quelques feuillets dans un dossier administratif - tout ce qu'il reste de ces enfants du peuple débarqués à Paris avec leursparents depuis leur Moselle natale et victimes du chaos du choléra. Pris en charge par les institutions, placés, séparés, maltraités, ils vont se débattre pour survivre et échapper à la pauvreté. À travers ces "vies minuscules", Laurence Giordano nous restitue les tourments d'une société où les petites gens subissent, s'adaptent, résistent - et souventsuccombent. Peut-on sortir de sa condition quand on est misérable ? La question résonne d'autant plus fort aujourd'hui que l'ascenseur social est en panne.
Laurence Giordano, professeure d'histoire-géographie dans un lycée parisien, est diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a réalisé plusieurs émissions et documentaires historiques pour France Inter, RFI et France 3.