Dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère assistés d?André Z. Labarrère
Choisir Marguerite Duras, c?est avant tout reconnaître la... > Lire la suite
Dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère assistés d?André Z. Labarrère
Choisir Marguerite Duras, c?est avant tout reconnaître la place qu?elle a prise dans le monde littéraire et cinématographique de la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que dans la réflexion esthétique qui l?a accompagnée. Il s?agissait de rendre compte d?une expérience d?écriture de cinquante ans, qui s?est déployée dans le roman, sur la scène, au cinéma et dans la presse.
Organisé en trois volets, ce Cahier tente de saisir d?abord la figure d?intellectuelle qui a été celle de Duras, son engagement politique et son oeuvre littéraire. Ensuite, il se centre sur la fiction. On distinguera ici : l?expérience de l?écriture comme question toujours relancée par laquelle elle a accompagné la réflexion de Maurice Blanchot ; la pratique paradoxale du texte romanesque, enchaîné à l?absence comme condition d?émergence ; la pratique tout aussi paradoxale du texte théâtral et de sa mise en scène, construite sur un « manque » qui donne à « voir » ; l?entreprise cinématographique et son rôle singulier dans notre modernité ; et enfin une voix poétique, musicale au sens le plus large, qui s?entend dans ces arts que Duras a côtoyés sans jamais les aborder de front : poésie, musique, danse, peinture? Finalement, il propose de donner un aperçu de la pérennité de cette voix d?écrivain qui résiste au temps et se fait aujourd?hui entendre : d?une part chez des écrivains contemporains qui, sans en être les héritiers, continuent d?inscrire sa présence dans leur oeuvre propre ; d?autre part à travers sa réception à l?étranger où ses textes, largement traduits, suscitent de nouvelles questions.
Pour que ce parcours n?isole pas les exégèses de la chair de l?oeuvre qu?elles accompagnent, les textes inédits, nombreux, sont présentés à l?intérieur des trois volets du Cahier, comme en écho aux analyses et aux témoignages rassemblés, mais surtout comme un fil directeur qui permet d?entendre la singularité d?une écriture qui, des années 1940 aux années 1990, aura marqué le monde de la littérature.