Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel... > Lire la suite
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie.
En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Le 18 octobre 2022, il se lance un nouveau défi sur le chemin de Saint Guilhem, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert : celui de partir sans nourriture, pour se nourrir exclusivement de ce que la nature aura à lui offrir. Une volonté de renouer avec un savoir oublié : la connaissance des plantes sauvages comestibles.
Mais surtout une quête de sobriété, de solitude et de contemplation en sillonnant les paysages austères de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac.
Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou quelques châtaignes deviennent un festin de roi.