Cet essai franco-américain a pour auteur un romancier américain, qui a choisi d'écrire en français. Il s'est fixé à Paris, déterminé par des mobiles... > Lire la suite
Cet essai franco-américain a pour auteur un romancier américain, qui a choisi d'écrire en français. Il s'est fixé à Paris, déterminé par des mobiles semblables à ceux qui avaient amené Henry James à Londres. Il a soutenu, en Sorbonne, une thèse sur ces auteurs, qui a obtenu la mention « très honorable ».
Ce n'est pas une étude d'influences, mais un parallèle entre deux hommes, deux esprits, et une mise en lumière de leur parenté intellectuelle, déjà plusieurs fois signalée. Les ressemblances de Proust et de James s'expliquent, sensiblement, par le climat social, le milieu, leurs goûts communs. Après avoir indiqué ce que les deux écrivains ont pu connaître l'un de l'autre, cet essai s'épanouit pour devenir une pure confrontation, aussi féconde qu'originale. Il se conclut par une analyse de l'influence posthume de leurs techniques littéraires.