Si la recherche pédagogique est considérée désormais comme un facteur déterminant de toute rénovation de l'enseignement, le rythme de son développement... > Lire la suite
Si la recherche pédagogique est considérée désormais comme un facteur déterminant de toute rénovation de l'enseignement, le rythme de son développement est loin de répondre aux exigences d'aujourd'hui. Outre les inévitables questions financières, deux ordres de difficultés paraissent rendre compte du retard observé.
C'est, en premier lieu, le sentiment d'impuissance ou d'inutilité qu'inspire la prise de conscience de la complexité des facteurs et des mécanismes qui règlent le fonctionnement du système éducatif. C'est, en outre, l'insuffisance de formation expérimentale dont souffrent bon nombre d'agents de la rénovation pédagogique.
Le Manuel de psychopédagogie expérimentale se propose d'aider ces agents - enseignants, formateurs, administrateurs - et les étudiants en Sciences Humaines et en Sciences de l'Education, à surmonter ce double obstacle. Certes, les chapitres de cet ouvrage sont consacrés à un domaine relativement circonscrit de la recherche, celui de la psychopédagogie. Mais, en analysant les différentes étapes du processus de recherche et en situant l'approche psychopédagogique par rapport aux autres démarches des Sciences de l'Education, les auteurs abordent les questions fondamentales que pose toute recherche en milieu éducatif.
Par ailleurs, un chapitre sur la recherche documentaire et les bibliographies commentées qui terminent les autres chapitres font de ce manuel un guide d'autoformation.