Ce « Manuel de linguistique descriptive » est conçu comme un ouvrage d'initiation. Plutôt que de passer en revue les diverses théories linguistiques,... > Lire la suite
Ce « Manuel de linguistique descriptive » est conçu comme un ouvrage d'initiation. Plutôt que de passer en revue les diverses théories linguistiques, et leurs terminologies foisonnantes, il adopte ici la démarche fonctionnaliste.
Il rend la linguistique concrète et intelligible, en partant de l'observation des langues, pour aller vers l'abstraction. Il expose les notions de base permettant de décrire une langue - la prononciation (phonétique et phonologie), la grammaire et le vocabulaire - sans oublier les rapports existant entre les langues, et les contextes dans lesquels les énoncés fonctionnent.
L'auteur réussit ainsi à décrire un champ extrêmement vaste, d'une manière simple et pratique. Il en a volontairement limité le vocabulaire technique. Il propose à l'étudiant des fiches de travail à la fin de chaque chapitre, ainsi que de nombreux exercices de phonétique.
Ce livre est destiné aux étudiants de premier cycle de lettres (français, langues étrangères et linguistique), en France et dans les universités francophones. Il sera un bon outil de synthèse pour les étudiants des cycles supérieurs, ainsi que pour les futurs professeurs de lettres et de langues, en formation dans les IUFM.
Jean-Michel Builles a été, jusqu'à sa mort brutale (1997), professeur de linguistique générale et malgache à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.