Après avoir exercé des fonctions de direction pendant plusieurs années, il s'est spécialisé, en tant que consultant et formateur, dans l'accompagnement des équipes de direction (élaboration du projet de direction, analyse des pratiques.). Il a dirigé en 2019 le Manuel de direction en action sociale et médico-sociale (Dunod) et co-dirigé en 2020 Travailler en Mecs (Dunod).
Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Chaire de travail social et d'intervention sociale) et président de l'Unaforis, il a exercé les fonctions de direction dans des institutions médico-sociales (foyer d'hébergement, ESAT) et dans des instituts de formation (Buc Ressources, IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'articulation du sanitaire et du social et Guide du secteur social et médico-social.
Docteur en sciences de l'information et de la communication, directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (29), il intervient comme formateur vacataire, notamment dans les formations de directeur. Il est l'auteur d'ouvrages relatifs au travail social : Comprendre la participation des usagers, Dunod, 4e éd.
2011, avec Yves Matho, Conduire l'amélioration de la qualité en action sociale, Dunod, 2009.
Juriste, spécialisée en sciences criminelles, formée à l'approche systémique et à la thérapie familiale. Elle exerce comme cadre pédagogique auprès des cadres en formation à l'ITS Pierre Bourdieu de Pau. Elle est également chargée de cours en criminologie à l'université de Pau.
Fonctionnaire de l'État, il a une formation de lettres classiques et de juriste.
Il est diplômé de l'IEP de Bordeaux et de l'École des hautes études de la santé publique de Rennes. Il a été directeur de DDASS dans plusieurs départements et gestionnaire d'un établissement médico-social. Il est aujourd'hui directeur général de l'agence régionale de santé du Limousin. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages relatifs au secteur sanitaire et social : Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux, méthodes, Séli Arslan, 3e éd., 2008, avec Philippe Ducalet ; Politiques sociales et de santé, Édition EHESP, 2008, avec Yvette Rayssiguier et Josiane Jegu ; Les usagers évaluateurs ?, Éditions Les Études hospitalières, 2008, avec Vincent Meyer ; L'Évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées : IME, ITEP, SESSAD, ESAT, Séli Arslan, 2009, avec Cyril Talandier et Joël Vielle.
Professeur agrégé de droit public, directeur honoraire de l'Institut d'études politiques - université de Bordeaux, il est membre du conseil d'administration et président du conseil de prospective de l'UNIOPSS.
Auteur d'ouvrages sur le droit et les institutions de la protection sociale, il a publié de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur le droit de l'action sociale et plus largement sur la politique sociale (politiques sociales françaises, européennes, comparées).
Éducateur spécialisé, directeur d'établissement. Fondateur et directeur de cabinet conseil jusqu'en 2007. Enseignant à l'université et dans les instituts de travail social auprès des directeurs et des cadres.
Consultant et formateur auprès des associations et entreprises d'économie sociale. Dans le cadre du métier de consultant, il a accompagné une grande diversité d'associations, de collectivités publiques et d'organisations où s'articulent les questions du projet et du changement humain et social : projets associatifs, d'établissements, accompagnement des conseils d'administration et des équipes de direction.
Il a par ailleurs été un des initiateurs du conseil en recrutement des cadres dans le secteur associatif.
Psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant libéral auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont récemment Optimiser les ressources des organisations sociales et médico-sociales (2020) et Concevoir des plateformes de services (en collaboration avec J.-P.
Hardy et M.-A. Bloch, 2022) chez Dunod.
Directeur d'établissement, professeur à l'EHESP filière CAFDES, directeur général d'association, aujourd'hui consultant dans le secteur social et médico-social, enseignant dans les masters de la santé, du social et du médico-social. Il est l'auteur de Manager le changement (EHESP, 2008) et co-auteur de Penser le métier de directeur. Du politique à l'intime, de l'intime au politique (Séli Arslan, 2009), Le métier de directeur, techniques et fictions (EHESP, 2006) et Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales (Dunod, 2004).
Ancien directeur de l'Andesi, il a gardé des fonctions de formateur et de consultant auprès de dirigeants bénévoles (administrateurs) et salariés (directions générales, équipes de direction) dans le secteur social et médico-social.
Professeure émérite, chaire travail social-intervention sociale, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Après avoir été assistante sociale, enseignante à l'université, directrice du centre de formation de travail social de Montrouge, directrice du CEDIAS-Musée social, elle a été la première titulaire de cette chaire créée en 2001. Personne qualifiée du Conseil supérieur de travail social, elle a animé les Ve et VIe mandatures comme vice-présidente et est actuellement chargée d'un rapport par la ministre de la solidarité et de la cohésion sociale.
Professeur à l'université Paul-Valéry à Montpellier et auteur entre autres de La Psychanalyse « à coups de marteaux », Érès, 2004, De la responsabilité en éducation, Érès, réédition 2007, Incroyables religions, Une lecture psychanalytique du phénomène religieux, Le Cerf, 2008, Au-delà de Freud, Une culture de l'extermination, Le Cerf, 2009.
Directeur général d'association et Maître de conférence associé à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) en retraite.
Intervenant en formation de cadres du social et du médico-social, consultant auprès des gouvernances associatives. Vice-président de la Sauvegarde de l'Essonne (CDSEA), administrateur et membre du Bureau du SYNEAS (syncicat employeur de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale), administrateur et membre du bureau de l'OPCA UNIFAF (collège employeur UNIFED).
Il est sociologue et politiste, directeur de recherche au CNRS, membre du CERSA (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques - université Paris 2).
Il a notamment publié : Le Travail social dans l'action publique. Sociologie d'une qualification controversée, Dunod, 2004 ; Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La découverte, 2010 (1re éd. 2007) et codirigé avec Michel Borgetto, Qui gouverne le social ?, Dalloz, 2008.
Éducateur spécialisé, docteur en sociologie et formateur. Il a créé et dirige PLURIEL formation-recherche, www.pluriel-formation-recherche.fr, organisme de formation et de conseil dans le champ social et médico-social et en analyse des organisations.
Il est l'auteur chez Dunod d'Accompagner le jeune avec un handicap ou difficultés, Le travail de directeur en établissement social et médico-social, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée, Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale.
Philosophe, maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée où il dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière, il est également professeur au centre de formation du personnel hospitalier de l'AP-HP.
Il est l'auteur de Grandeurs et misères des hommes, Petit traité de dignité, Larousse, 2010, et a dirigé avec Michel Geoffroy l'ouvrage Questions d'amour, De l'amour dans la relation de soins, Ed. Lethielleux, 2009.
Consultant dans les organisations sociales et médico-sociales, créateur et directeur du cabinet ProEthique conseil, éducateur spécialisé, thérapeute familial et titulaire d'un DESS en économie sociale.
Éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychosociologue, il a été directeur de l'ANDESI durant vingt ans, association nationale de cadres du social et centre de formation permanente et supérieure pour les cadres de direction.
Aujourd'hui formateur consultant et chargé de mission en évaluation. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les cadres et sur l'évaluation dans le secteur social et médico-social.
Sociologue associé au LISE-CNRS (laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) après avoir exercé les fonctions de direction d'association. Enseignant à Sciences Po Formation, il est coresponsable pédagogique de l'Executive Master « Sociologie de l'association et action dirigeante ».
Ses travaux de recherche portent notamment sur les associations d'action sociale et médico-sociale. Dans cette perspective, il a publié divers articles ou participé à divers ouvrages sur l'évaluation, la gouvernance et la participation des usagers. La Démocratie : un enjeu pour les associations d'action sociale et médico-sociale est le dernier ouvrage qu'il a dirigé.