Mannheim est le sociologue " du bon usage des maladies de la démocratie. Son expérience de la République de Weimar lui fait souvent citer Socrate,... > Lire la suite
Mannheim est le sociologue " du bon usage des maladies de la démocratie. Son expérience de la République de Weimar lui fait souvent citer Socrate, affrontant la crise de la démocratie athénienne déchirée entre les ressentiments politiques s'exprimant en philosophie par une théorie de la " vérité-mémoire " aristocratique et une théorie de la vérité mathématique. Mannheim a bâti sa sociologie de la connaissance pour réunifier la culture universitaire divisée entre le rationalisme et l'irrationalisme. Il prépare la défense politique de la démocratie par une cohésion culturelle. Idéologie et Utopie transforme la sociologie de la connaissance en sociologie politique. Cette bataille est en même temps une crise anticipée de la démocratie allemande à la recherche de son dépassement. Les irrationnels mortifères d'Idéologie et Utopie déferlent sur l'Europe centrale. La mondialisation est à reconstruire en s'appuyant sur la sociologie qu'il nomme " un scalpel ".