Cet essai propose au lecteur de poser un nouveau regard sur le monde et notre société. De l'anthropologie à la politique, il redonne à l'homme, responsable... > Lire la suite
Cet essai propose au lecteur de poser un nouveau regard sur le monde et notre société. De l'anthropologie à la politique, il redonne à l'homme, responsable de lui-même et de son environnement, la première place. Dans un monde en bouleversement, il invite à sortir de nos idéaux pour regarder la réalité, celle des peuples qui ne conçoivent pas leur vie et leurs rapports sociaux comme nous, tout comme celle qui forme notre quotidien. Nous vivons une époque de transition rapide, sa complexité ne permet pas encore d'envisager clairement notre avenir, mais elle ne doit pas pour autant nous empêcher d'y réfléchir. Des notions aussi différentes, mais aussi complémentaires, que le travail, l'environnement, ou la croissance de la population, peuvent être interrogées à la lumière de l'Histoire, et c'est elle encore qui nous apportera des éléments de réflexion pour sortir des blocages de la vie politique.
Après une carrière de cadre bancaire, l'auteur s'est consacré à l'observation de l'évolution du monde et de la société française. Ce premier ouvrage est celui d'un citoyen convaincu de la nécessité de la contribution de chacun à la construction de la société de demain.