Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques,... > Lire la suite
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 34,50 €
    • L'Harmattan - Cognition et Formation - 18/01/2010
      34,50 €
  • E-book À partir de 26,99 €
    • ePub
      26,99 €
Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques, les décisions sont fondées sur des représentations qui sont les médiations des faits " objectifs ". Les sciences cognitives sont, dès lors, en marketing, en gestion des ressources humaines, en management en général, les conditions d'un savoir praxéologique réaliste et efficace.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.
  • REPRESENTATION ET MODELISATION : LA PART DES OUTILS
    • L'apport du concept de représentation dans les questions de l'identité et de l'appartenance
    • Naturalisation et enrichissement des concepts en recherche en neuroscience du consommateur
    • Systèmes experts, gestion des connaissances, et usages des bases de connaissances
    • Outils de simulation en environnement extrême
  • MANAGEMENT DES REPRESENTATIONS ET DECISIONS
    • La stratégie comme volonté et comme représentation
    • Quand manager c'est manager des représentations
    • Individu et collectif, une dialogie au fondement du changement de l'organisation
    • Le management en groupe d'une finalité commune
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 340
    • Taille : 12 663 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Les auteurs sont des chercheurs en sciences de la cognition ou en sciences de gestion. Les trois coordinateurs, Bernard Claverie, Jean-Claude Sallaberry, Jean-François Trinquecoste, sont professeurs à l'Université de Bordeaux.

Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations est également présent dans les rayons

Bernard Claverie et Jean-Claude Sallaberry - Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations.
Management et cognition. Pilotage des organisations : questions...
26,99 €
Haut de page