La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines... > Lire la suite
La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d'autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s'envisager à l'international ou encore soutenir une dynamique d'innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d'une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants :
. Comment piloter ses ressources humaines ?
. Quelle stratégie RH mettre en place ?
. Comment concilier enjeux sociaux et performance ?
Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d'intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.
Les propos des présidents nationaux de l'ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux.