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Dès lors que la « stratégie » relève étymologiquement d'un art de la guerre et dès lors que le management cherche à extorquer du profit de la main-d'ouvre, peut-il y avoir une stratégie de management qui fasse de la gratification des employés sa visée principale ? C'est ce que prétendent Adrian Gostick et Chester Elton dans leurs ouvrages The Carrot Principle et The Orange Revolution. Lu à la lumière d'une conception spinoziste des sciences sociales, ce projet apparaît comme très révélateur de certaines tensions constitutives du capitalisme contemporain. Chacun y est appelé à performer un rôle où les gestes comptent plus que les actes, parce que ces derniers finissent par se confondre avec les premiers. Cet article s'inspire d'Arlie Russell Hochschild, Antonio Negri, Laurent Bove, Frédéric Lordon ou Franco Berardi pour tout à la fois esquisser et démasquer une stratégie de paix et d'amour, dont le masque même peut toutefois apparaître comme porteur de vertu. Tu maximiseras la production en aimant ton prochain : jusqu'où peut-on croire à cette nouvelle (?) injonction d'un certain capitalisme tardif ?