La Maison Boucheix raconte l'histoire d'une vieille famille de la Basse-Auvregne dont les origines du nom remontent au XIIIe siècle avec la seignneurie... > Lire la suite
La Maison Boucheix raconte l'histoire d'une vieille famille de la Basse-Auvregne dont les origines du nom remontent au XIIIe siècle avec la seignneurie du Boucheix. Cette lignée vit deouis le Moyens-âge au pied des volcans d'Auvergne sous la protection des évêques et comtes d'Auvergne avant de s'intégrer progressivement au Royaume de France.
La branche des Boucheix de Saint-Pierre-Roche restera enracinée jusqu'à la fin du XXe siècle dans ses traditions chrétiennes. L'un des personnages charismatiques qui viendra définitivement clore cette période millénaire de christianisation intense et Monseigneur Boucheix. Leurs terres rudes et nourricières expriment la ruralité de cette noble paysannerie de moyenne montagne qui exploitera différents domaines agricoles tout autour de la Chaîne-Des-Puys. Si l'agriculture est une constante à travers les siècles, l'univers de l'agroalimentaire sera l'une des composantes de cette famille dépositaire d'un certain art de vivre auvergnat. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le monde de l'hôtellerie et de la restauration fit les beaux jours de certains d'entre eux. Dans la grande traditions du terroir français, les Boucheix portent en eux l'Auvergne en héritage. Ils incarnent aussi bien la sainte trinité de l'art, de la nature et de la gastronomie, mais surtout "l'Auvergne éternelle", porte-drapeau de "La Maison Boucheix".