« ...À épouser la condition ouvrière, fut-ce pour "voir", et avec billet de retour, on en éprouve très vite le harassement physique, et l'engluement... > Lire la suite
« ...À épouser la condition ouvrière, fut-ce pour "voir", et avec billet de retour, on en éprouve très vite le harassement physique, et l'engluement intellectuel, l'hébétude morale, qui s'ensuivent. Pour l'O. S. rivé à la chaîne, même jésuite ou agrégé assuré de retrouver à volonté ses aises d'origine, rien ne compte plus qu'une course pantelante contre la montre, rien n'est plus espéré qu'un sommeil de brute. Maid in USA m'aide à comprendre cette métamorphose. Quand Michelle et Alain Ancelot décident d'aller jouer les Larbins chez les Ricains, histoire de voir du pays pour pas cher, qui songerait à les plaindre ? Or, voilà qu'à peine engagés, nos joyeux drilles craquent. Il a suffi d'un "Alan !" lancé distraitement vers la cuisine, d'un coup de sonnette, d'une remarque à la cantonnade... Un voyant inscrit sèchement au tableau de service, et c'est soudain la férocité des rapports de maître à valet qui surgit. L'exploitation de l'homme par l'homme installe dans les cours, ses rages tapies de jungle. Par un véritable fanatisme de la justice, et peut-être aussi un peu de délectation masochiste, on le voit, lui surtout, en rajouter dans l'obséquiosité, cultiver un brin de désespoir, ruminer leur impuissance... Mystère de la Passion ! Les Ancelot ont vécu du dedans le martyre des nègres, et leur témoignage, pour qui sait lire, prend la drôlerie déchirante d'un Blues ! »