Que peut-on retenir du printemps 1968 ? L'explosion de la jeunesse étudiante ? La grève, la plus grande de l'histoire mondiale, qui, plusieurs semaines... > Lire la suite
Que peut-on retenir du printemps 1968 ? L'explosion de la jeunesse étudiante ? La grève, la plus grande de l'histoire mondiale, qui, plusieurs semaines durant, mobilisa des millions de travailleurs français ? Le sauvetage in extremis d'un pouvoir gaulliste durement ébranlé ?
Sur le moment, à chaud, « mai-juin 68 » donna lieu à diverses interprétations. Vingt ans après, les tentatives de s'approprier l'événement se multiplient, bien souvent au nom de l'espoir déçu, de la révolution impossible.
Roger Martelli, dont l'engagement militant date de 1968, ne se contente pas de restituer le climat, le déroulement et les acteurs de l'événement, il nous en propose aussi une lecture personnelle, à la lumière des années soixante-dix et quatre-vingt. Sans nul doute, ces deux mois ont marqué une rupture dans l'histoire contemporaine de la France ; ils ont modifié sensiblement l'équilibre de notre société et contraint à terme les forces sociales et politiques à reformuler la question de son avenir.
Roger Martelli, historien, membre du Comité central du PCF et directeur des Cahiers d'histoire de l'Institut de recherches marxistes, est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Communisme français, Histoire sincère du PCF, 1920-1984, paru à Messidor/Éditions sociales en 1984.