Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Mahomet : le glaive, l'amour, la foi

  • FeniXX réédition numérique (Éditions Ramsay)

  • Paru le : 01/01/1997
Mahomet ne fut pas seulement un envoyé de Dieu chargé d'appeler les Arabes à l'Islam, il fut aussi un stratège, un législateur, un gestionnaire,... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Mahomet ne fut pas seulement un envoyé de Dieu chargé d'appeler les Arabes à l'Islam, il fut aussi un stratège, un législateur, un gestionnaire, un guerrier, et surtout un chef d'État. À cet homme dont l'action et l'enseignement ont bouleversé l'histoire de l'humanité, on a consacré d'innombrables biographies. Alors pourquoi une de plus ? En vérité, la plupart relèvent davantage de l'hagiographie que de l'histoire : les « miracles » et les légendes ont, au fil des siècles, enseveli le Prophète sous un fatras d'approximations hâtives, tendancieuses et même contraires à la vérité de ce personnage exemplaire. Or des travaux archéologiques et biographiques récents ont apporté des éléments nouveaux sur la vie des Arabes au temps du Prophète.
La Mecque était une véritable métropole financière et marchande. L'image - traditionnelle - de Bédouins faméliques, errant dans une Arabie déserte et arrachés à leur dénuement grâce à l'Islam, est une absurdité historique : l'Islam n'est pas né dans le désert, il est issu d'un milieu urbain hiérarchisé. En outre, l'auteur a consulté et traduit lui-même les sources essentielles de la geste prophétique - le Coran et les récits des traditionnistes, premiers biographes du Prophète. Le Prophète est loin d'être cette figure hiératique véhiculée par les manuels religieux musulmans.
C'est un homme habité de passions contradictoires, qui a subi des victoires et des défaites, qui a aimé la vie, les femmes et les parfums, qui comme tout homme politique a louvoyé pour asseoir son pouvoir et n'a jamais cessé de rappeler à ses premiers fidèles qu'il était « un homme comme les autres ». En ce sens, le Prophète est d'une formidable modernité. D'origine tunisienne, Philippe Aziz - de son vrai nom Aziz Mahjoub - est né au sein d'une famille musulmane pieuse.
Écrivain et journaliste au Point, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au monde arabe et à l'histoire contemporaine : Le Livre noir de la trahison (Ramsay, 1984) et Le Paradoxe de Roubaix (Plon, 1996), best-seller récent.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 428
    • Taille : 128 625 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
François Siégel et Philippe Aziz - Mahomet : le glaive, l'amour, la foi.
Mahomet : le glaive, l'amour, la...
10,99 €
Haut de page