« Dans le calme et la sérénité que j'ai retrouvés sur mon balcon, j'imaginais les atmosphères, les couleurs, les caractères et les émotions qui... > Lire la suite
« Dans le calme et la sérénité que j'ai retrouvés sur mon balcon, j'imaginais les atmosphères, les couleurs, les caractères et les émotions qui pourraient coller aux personnages de mon roman. Je suivais du regard la valse fugace de la fumée que j'expirais au moment où Maby est apparue enveloppée dans un paréo presque transparent. Elle tenait dans sa main droite une tasse fumante de café dans une soucoupe et un sucrier en verre dans l'autre. J'ai eu un mouvement de sursaut à l'instant où j'ai reconnu que la tasse était identique à celle de ma grand-mère. Un café servi dans cette tasse livrait toujours l'arôme auquel j'étais accro. L'odeur commençait par envahir mon arrière-gorge, avant de jaillir de mon nez pour déclencher une vague de sensations qui ne laissaient aucun doute sur son goût. Je suçais une gorgée avec de l'air pour libérer et ressentir toutes les subtilités de l'arôme divin du café cultivé dans les hauteurs du Carbet. »
Patrick Flériag a toujours été passionné de lecture, de théâtre, de photographie et d'insertion. Après ses études à l'université Paris-VII, il revient en Martinique et pilote de nombreux projets visant l'information, la prévention et l'intégration sociale et professionnelle des jeunes. Il est à l'initiative de la carte Jeunes Antilles-Guyane, du CLLAJ, premier service d'insertion par le logement dédié aux jeunes. Il crée la première agence immobilière sociale en Martinique et, en sa qualité d'élu départemental il met en place le premier réseau de « Cyberbase » dans les DFA.