Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Lyon vandalisée

Claude Tamet de Bayle, Bernard Schreier

  • FeniXX réédition numérique (La tour GILÉ)

  • Paru le : 01/01/1996
« Lyon vandalisée » s'interroge et pose sa triple question : quel était le patrimoine lyonnais il y a deux siècles ? Pourquoi l'a-t-on détruit ?... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Lyon vandalisée » s'interroge et pose sa triple question : quel était le patrimoine lyonnais il y a deux siècles ? Pourquoi l'a-t-on détruit ? Pourquoi cette conspiration du silence ? Combien de Lyonnais connaissent l'ampleur des désastres infligés à leur ville, depuis deux cents ans ? Combien savent que Lyon aurait pu rivaliser avec Florence, ou Dresde, ou Saint-Pétersbourg ? Combien savent les quatre-vingts églises détruites, les cloîtres et les couvents rasés, les milliers de tableaux brûlés, les sculptures, les objets d'art engloutis ? Qui se souvient du pont du Change, couvert comme le Ponte Vecchio ? Et des tours de la Guillotière, à l'instar du pont Valentré ? Et du château Pierre-Scize, surplombant la Saône où se miraient un peu plus bas les tours de la commanderie Saint-Georges ? Qui évoquera la masse de l'amphithéâtre Saint-Sébastien, donné pour carrière de pierres ? Qui pourra rêver sous les remparts évanouis ? Qui peut imaginer le canal de Perrache et son bassin demi-circulaire, uniquement bâti pour le plaisir des yeux et pour servir de cadre aux futures fêtes nautiques ? Qui peut seulement penser que la presqu'île, sur ses deux kilomètres conquis aux flots, n'était autre qu'une promenade et un parc de plaisance ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 257
    • Taille : 88 812 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Claude Tamet de Bayle est né à Lyon, en 1949. Il a suivi, parallèlement, des études d'arts plastiques et de musicologie à la Sorbonne, avant d'exercer d'abord le métier de violoniste (il jouait notamment aux Concerts Colonne). Un accident au bras met fin à sa carrière. Il ouvre alors, à Lyon, un atelier de sculpture et de restauration d'objets d'art. Très vite, il y accueille de nombreux élèves. Sa formation et le regard sans pitié que son métier exige, l'ont conduit à s'intéresser à l'architecture et au passé artistique de sa ville : « Lyon vandalisée est un cri ». Bernard Schreier est né en 1937, à Rillieux, quand la Dombes arrivait encore aux marches du village.
Grand reporter au Progrès de Lyon, il a côtoyé quotidiennement une actualité tour à tour dramatique, drôle ou violente. Réalisateur de courts-métrages, auteurs de scénarios, de romans policiers, et de photographies somptueuses ou insolites, il illustre « Lyon vandalisée », en sachant marier l'humour et la précision. Bernard Frangin l'a qualifié de "baroudeur du temps présent, interprète du quotidien, avec son rituel aux allures cocasses ou chaleureuses", parlant du "regard d'un reporter attentif, pose sur les choses et les gens, le temps d'une image."
Claude Tamet de Bayle et Bernard Schreier - Lyon vandalisée.
Lyon vandalisée
Claude Tamet de Bayle, ...
7,99 €
Haut de page