Créer un jeu est un processus long et difficile, encore plus pour une équipe restreinte comme il est souvent le cas pour les jeux indépendants. Cela... > Lire la suite
Créer un jeu est un processus long et difficile, encore plus pour une équipe restreinte comme il est souvent le cas pour les jeux indépendants. Cela implique des sacrifices, sans que jamais ne soit certaine la moindre réussite. Un pari hautement risqué, sur les plans humain et financier. Derrière chaque jeu vidéo indépendant se trouve une histoire, à échelle humaine. Celle de Celeste est avant tout celle des personnes qui ont permis à ce jeu d'exister, qui y ont laissé une part d'elles-mêmes à travers ses graphismes, son scénario, sa musique et son gameplay. Elle est riche des expériences, des choix, des erreurs, des réussites, des hasards et des épreuves qu'ont connus ses créateurs et créatrices bien avant l'écriture de sa première ligne de code. Aussi personnelle qu'universelle, l'essence de Celeste, qui précède son existence - n'en déplaise à Jean-Paul Sartre -, est ce qui rend ce jeu unique. Elle est la somme des histoires de Maddy Thorson, Noel Berry, Lena Raine, Amora Bettany, Pedro Medeiros, et toutes les personnes qui ont participé à sa création. Ce livre est un mélange de ces histoires humaines, ainsi que de leur lien avec les différents degrés de lecture de Celeste qui se déploient au travers d'une forme narrative d'une intelligence rare. Autant d'éléments qui ont abouti à la réussite méritée d'un titre créé par une bande d'amis attachants, imparfaits, passionnés, mais surtout incroyablement humains.