Dans la vallée du Geer, au début des années 1940, deux enfants nouent une amitié que rien ne pourra entamer : ni les fureurs climatiques, ni la folie... > Lire la suite
Dans la vallée du Geer, au début des années 1940, deux enfants nouent une amitié que rien ne pourra entamer : ni les fureurs climatiques, ni la folie de la guerre, ni le conformisme des adultes. Premier volet de la "biographie hallucinée", Ludo met en place l'imaginaire si particulier de Conrad Detrez, tour à tour baroque, cocasse et poétique, toujours émouvant.
Né en 1937 près de Liège, Conrad Detrez suit des études de théologie à l'Université de Louvain pour devenir prêtre. Au contact d'étudiants du Tiers Monde, il se ravise : sauver des vies devient plus urgent que sauver des âmes. Il quitte la Belgique et émigre au Brésil. Il y découvre l'homosexualité et la guérilla d'inspiration castriste. Arrêté, jugé et condamné, il est expulsé, pour se retrouver en France, en Algérie et au Portugal. Naturalisé français en 1982, il meurt à Paris en 1985.