Biographie de Louky Bersianik
Louky Bersianik est une écrivaine visionnaire née à Montréal en 1930 et emportée par la maladie en 2011. Après des études à l'Université de Montréal et à la Sorbonne, elle fut rédactrice pour la radio, la télévision et le cinéma, ainsi qu'auteure de contes pour enfants et de paroles de chansons. C'est en publiant le roman triptyque L'Euguélionne en 1976 (aux Éditions La Presse, alors dirigées par Hubert Aquin) qu'elle entama l'une des ouvres féministes les plus savantes et épiques du siècle dernier.
Elle publia par la suite poèmes, essais et romans dont Le pique-nique sur l'Acropole (VLB, 1979) et La main tranchante du symbole (Remue-ménage, 1990).
Poète, romancière et essayiste, France Théoret a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour de 1967 à 1969, cofondatrice du journal féministe Les Têtes de pioche en 1976 et du magazine culturel Spirale, qu'elle a dirigé de 1981 à 1984.
Elle a publié une vingtaine de titres, dont Une belle éducation, Les apparatchiks vont à la mer Noire et Écrits au noir (chez Remue-ménage). Elle a reçu, en 2012, le Prix Athanase-David, pour l'ensemble de sa carrière.
Poète et essayiste, André Gervais a préparé des éditions de Gérald Godin (Hexagone et Lanctôt), de Gilbert Langevin (VLB), d'Émile Nelligan (BQ), de Pierre Létourneau (VLB), de Luc Lacourcière (Fides) et de Marcel Duchamp (André Dimanche et L'Échoppe).