Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc... > Lire la suite
Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui. Sa vie et son œuvre sont ici situées dans le contexte artistique, mais aussi historique, politique et social de l'époque, afin de permettre une mise en perspective et d'élargir le champ, de réflexion autour de la question du statut des femmes dans la musique.
Enseignante, Catherine Legras a poursuivi des études de musicologie à l'université de Lyon 2. Elle réalise actuellement une recherche sur la musique des populations de tradition nomade du Sahara.