On l'a trop souvent oublié, mais Louis-Joseph Papineau est l'homme public le plus important de la première moitié du XIXe siècle québécois. À travers... > Lire la suite
On l'a trop souvent oublié, mais Louis-Joseph Papineau est l'homme public le plus important de la première moitié du XIXe siècle québécois. À travers ses écrits, c'est une époque particulièrement mouvementée de l'histoire du Bas-Canada qui revit et. continue de nous interpeller.
« On a tiré Papineau de tant de côtés, écrit Yvan Lamonde. Avec ces textes de Papineau, on ne lui fera pas dire ceci ou cela. On lira ce qu'il avait à dire à des moments forts de l'histoire du Québec. Dans ces textes, on entend sa voix, on sait ce qu'il pense lorsqu'il fallait penser clair. »
Du projet d'Union du Bas et du Haut-Canada de 1822 à son testament politique de 1867, cette édition propose l'essentiel de la pensée de Papineau. Pour celles et ceux qui veulent lire Papineau en direct, à des moments décisifs de son histoire et de la nôtre.
Claude Larin a étudié à l'Université McGill (langue et littérature françaises). Il est l'auteur d'une analyse rhétorique des discours politiques de Louis-Joseph Papineau, qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives sur l'homme public.