150 millions de dollars, voilà le bénéfice net des premiers Jeux Olympiques organisés non par un État ou une municipalité, mais par un entrepreneur... > Lire la suite
150 millions de dollars, voilà le bénéfice net des premiers Jeux Olympiques organisés non par un État ou une municipalité, mais par un entrepreneur privé.
Ce sont les coulisses de cet exploit, que nous fait visiter Alomée Planel. Los Angeles 84 a été, en effet, une fantastique aventure-spectacle avec, au générique, les plus grandes vedettes du sport international.
Vivant pour nous, durant seize jours, "le quotidien derrière les gradins, une journaliste à l'oil vif nous mène des campus d'universités aux salons feutrés des palaces pour milliardaires, des déserts de westerns californiens aux pelouses de Beverly Hills et aux stades qui vibrent aux accents des hymnes nationaux.
Est-ce son sens de la télévision (elle a été grand-reporter sur la première chaîne) ? Alomée Planel a mené ce livre tambour battant, sous la forme de courtes séquences en mouvements et en images : des spots colorés et cocasses, dans la tradition naissante des vidéoclips.
Un livre reportage, mais aussi un regard lucide sur l'Amérique d'aujourd'hui.