Ced Le Toulousain Ced, né en 1981, se lance dans la bande dessinée lors de la faste année 2005 en créant son blog : ceduniverse.blogspot.com. Les lecteurs s'y intéressent, de plus en plus nombreux. Puis quelques éditeurs. Ce qui permet à Ced de signer chez Makaka, en 2007, Contes à dormir debout, son tout premier album. Depuis, Ced a réalisé une trentaine d'albums, en tant qu'auteur complet ou scénariste, chez les éditeurs qui veulent bien de lui (Makaka, Sarbacane, Delcourt, Dupuis...).
Véritable touche-à-tout, il signe ainsi les scénarios de la série Le Passeur d'âmes, Un An sans Internet - Journal d'une expérience, Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, Wikipanda, A. S. T. - L'Apprenti Seigneur des Ténèbres ou encore Lilly Sparrow. Plus récemment, on lui doit les particulièrement réussis Mystery - une variation super-héroïque dessinée par Stivo (Makaka) - ainsi que la très rafraîchissante série jeunesse Tilda sur les toits, sur un dessin de Karine Bernadou (BD Kids).
Autant d'univers où Ced se révèle très à l'aise, alternant enquête sociologique, grande aventure ou livre-jeu, pour autant d'albums unis par une inventivité permanente et un humour à la redoutable fraîcheur. À l'affût de toutes les formes d'expression artistique, Ced réalise également le webtoon Wishlist (Webtoon Factory - Dupuis, avec Stivo) ainsi que le roman jeunesse Noé et les animaux très dérangés (Sarbacane).
En compagnie de Frantz Hofmann (Ztnarf), il fait aussi rire les lecteurs du journal Spirou depuis 2014 avec les strips de Kahl et Pörth. Ced fait son entrée au catalogue Dupuis en 2021 aux côtés de Waltch et Gorobei, avec la série jeunesse Lolicornes, hilarante réflexion sur nos sociétés inégalitaires à travers les aventures de créatures mythiques hautes en couleur... Une nouvelle facette de son talent multiforme !
Gorobei est breton, et pour être précis, il est Briochin, avouez ça sent bon le beurre salé et le caramel ça ! Par contre il n'est pas resté là-bas, peut-être en raison des mutations professionnelles de son père ou alors pour raisons climatiques, de fait il a connu de nombreux paysages : 8 ans en Afrique, passant de la Côte d'Ivoire au Gabon, avant un retour en France suivi de 3 années à Singapour, et de nouveau la France, atterrissant finalement à Toulouse.
Ses études ne le destinaient aucunement à une quelconque carrière artistique, obtenant un bac S et ensuite un Master en Langues Étrangères Appliquées (découvrant l'Écosse et l'Espagne), pour finalement se décider en 2006 à donner une chance à sa passion en étudiant une année à Nantes à l'École Pivaut.
Sur les conseils de professionnels, il se met sur le marché du travail, proposant projet BD après projet BD, demandant conseils autour de lui et sur les forums (comme CFSL ou Catsuka).
À force de faire ses armes, il affirme son style (mais prend conscience qu'il n'est pas scénariste) et finit par obtenir un premier boulot.
Depuis 2008, il a pu travailler comme illustrateur pour des agences de pub et pour la presse. Il doit beaucoup aux gens d'Ankama Presse, qui ont été les premiers à le lancer (illustrations dans le Dofus Mag, Akiba, IG Mag, et une série bd dans feu Mini Wakfu Mag).
Il a connu d'autres expériences enrichissantes, notamment dans le Tchô Mag avec une série intitulée "Vladibam !", qui a duré 54 pages en compagnie de ses collègues et amis Achile et Jérôme Brizard, ainsi que d'autres petits boulots presse. Il a aussi oeuvré sur le site communautaire "30 jours de BD", par lequel a été développé "Square & Soup" (éditée chez Atypique Éditions), avec Damien Gay au scénario.
Mais cela lui a surtout permis d'être approché par Makaka Éditions et Shuky, avec qui il conçoit son premier ouvrage en décembre 2012, "Pirates, Journal d'un Héros" Livre 1, et avec qui il continue de collaborer sur des ouvrages divers. Il a aussi été le coloriste sur les trois premiers volets des "Lapins Crétins" édités aux 2 Royaumes. Mais surtout, il s'est embarqué dans l'aventure "Bushido" chez Dupuis, avec Thierry Gloris aux manettes ! On peut donc dire que jusque là tout se passe bien, et qu'il n'a pas fini de vivre de chouettes histoires.
Pierre Waltch est né en 1984, dans un coin perdu des Vosges.
C'est grâce au mythique journal Spirou - précisément le n°3058, un spécial « Petits secrets des grands de la BD » - qu'il décide de devenir auteur lui-même. Il étudie alors l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Tournai et obtient son diplôme en 2004. Il participe ensuite à la bonne tenue des fanzines Mangastyl' et Ribozine, avant d'intégrer l'équipe du site 30 jours de BD, véritable pépinière de jeunes talents graphiques.
Waltch y fait son nid, apparaissant dans le tome « 1.4 » de 48 Pages de BD, collectif publié par 30 jours de BD et les Éditions Makaka. C'est chez cet éditeur que Waltch publie son premier album, Écolo Attitude (2008, co-scénario de Shuky), partagé entre humour et engagement. Et c'est sur cette même rythmique d'exploration jubilatoire d'un thème de société qu'il publie World of no life (scénario de Calla), s'intéressant aux jeux en réseau.
Waltch rejoint ensuite Ced (Kahl et Pörth, dans Spirou) pour l'aventure Le Passeur d'âmes, surprenant récit contemporain nourri de mythologie grecque. S'ensuit le dessin de quatre BD dont vous êtes le héros et de deux Dofus Pets chez Ankama. En 2015, Waltch revient en tant que scénariste pour Zombies (Makaka, dessin de Lankry). Viennent ensuite Les Fables de La Fontaine puis Island (scénario de Mao) chez Bamboo.
Dans tous ces albums, Waltch témoigne d'un solide sens de la mise en scène, porté par un pur dessin d'humour pouvant à l'occasion soutenir des récits plus réalistes. En 2021, Waltch intègre le catalogue des Éditions Dupuis avec Ced et Gorobei pour la série jeunesse Lolicornes, hilarante réflexion sur nos sociétés inégalitaires à travers les aventures de créatures mythiques hautes en couleur... Parti comme il l'est, Waltch finira par donner des conseils dans un futur Spirou spécial « Petits secrets des grands de la BD » !