Cet ouvrage collectif propose sept regards sur Lola Montés,
dernier film de Max Ophuls (1955), par des spécialistes du
réalisateur et des chercheurs... > Lire la suite
Cet ouvrage collectif propose sept regards sur Lola Montés,
dernier film de Max Ophuls (1955), par des spécialistes du
réalisateur et des chercheurs en études cinématographiques
dont la lecture est guidée par différents champs disciplinaires :
starstudies, étude des genres, histoire des techniques, relations
du cinéma avec les autres arts, approches génétiques... Il s'agit
de remettre en perspective les scandales et débats autour de ce
"chef-d'oeuvre maudit", de confronter les points de vue et de
revoir de manière détaillée les informations livrées par les
archives ophulsiennes et la réception du film. La comparaison
avec d'autres corpus montre comment ce film s'inscrit au coeur
des enjeux du cinéma français des années 1950. Très analysé
ailleurs sous un angle auteuriste, Lola Montés prend
néanmoins d'autres visages et révèle ses ambiguïtés quand on
revient sur son histoire et son contexte, et que l'on envisage
son rapport aux modèles internationaux.
Ouvrage coordonné par Marguerite Chabrol (maître de
conférences en études cinématographiques à l'université Paris
Ouest Nanterre La Défense) et Pierre-Olivier Toulza (maître
de conférences en études cinématographiques à l'université
Paris Diderot).