Geneviève Appell, psychologue clinicienne, a travaillé en crèche et en pouponnière. Elle a participé à de nombreuses recherches mandatées par l'Organisation mondiale de la santé et publié avec Myriam David Lóczy ou le maternage insolite. Elle a été la première présidente de l'association Pikler Lóczy France, organisme de formation et de réflexion sur le petit enfant, fondée par Agnès Szanto-Feder en 1984.
photo ©L'Enfant et la vie
Myriam David (1917-2004) était pédopsychiatre.
Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelle. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d'action thérapeutique de Soisy sur Seine (accueil familial à visée thérapeutique) ; en 1976, l'Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le placement familial (Dunod), L'enfant de 0 à 2 ans (Privat, 1960, rééd. Dunod), L'enfant de 2 à 6 ans (Privat, 1960, rééd Dunod), Lóczy ou le maternage insolite (avec G. Appell, Le Scarabée, 1973, rééd. érès, 2008) et de nombreux articles sur ses expériences cliniques et sur les études qu'elle a menées dans ces deux institutions.