Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Lobbying - Du déni au défi

  • Presses Littéraires (Les)

  • Paru le : 01/10/2017
Mal-aimé de la vie publique, le lobbying est souvent perçu comme corrupteur et contraire à l'intérêt général. Pourtant il est partout et constitue... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 17,00 €
    • Presses Littéraires (Les) - Savoir(s) et connaissance - 01/10/2017
      17,00 €
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
Mal-aimé de la vie publique, le lobbying est souvent perçu comme corrupteur et contraire à l'intérêt général. Pourtant il est partout et constitue désormais un acteur à part entière de la démocratie française. Il est indispensable pour aider les décideurs publics à se faire un avis sur des sujets complexes. D'où vient alors notre rejet d'une pratique bien courante chez nos voisins, notamment aux États-Unis et dans l'Union européenne ? Comment expliquer ce rapport répulsion/attraction pour la plaidoirie des intérêts particuliers ? Plus encore, quand il s'agit désormais de se battre à armes égales sur la scène internationale, la France peut-elle à ce point être dans le déni ? Dans ce livre, les auteurs offrent le regard unique d'un universitaire et d'un représentant d'intérêt sur cette « névrose française » qui consiste à refuser le lobbying au nom d'un intérêt général sublimé.
Ils nous proposent une perception nouvelle des règles s'appliquant désormais aux métiers et pratiques de l'influence. Face à l'incohérence des comportements des représentants de l'État et à la crise de confiance des citoyens dans leurs rapports avec leurs élus, ils plaident surtout pour que la réforme du lobbying initiée en 2016 relève un défi : celui de l'art de convaincre, et non de contraindre, pour une démocratie renforcée. Et si le lobbying était le dernier atout des individus comme des entreprises pour faire bouger un État indolent ?

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2017
  • Editeur : Presses Littéraires (Les)
  • ISBN : 979-10-310-0378-8
  • EAN : 9791031003788
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 154 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 154
    • Taille : 2 314 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
Pascal Dupeyrat et Grégory Houillon - Lobbying - Du déni au défi.
Lobbying. Du déni au défi
11,99 €
Haut de page